Expositions

Représentations animalières
en Sud-Gironde

2018-2019

La place de l’animal a toujours été importante en milieu rural.

Mais le regard sur celui-ci change selon qu’il sert au travail ou aux loisirs. Il est aussi considéré différemment, s’il est sauvage, domestiqué ou humanisé.

Ses représentations  ont inspiré de multiples créations artistiques, sur des supports divers : blasons, affiches, sculptures, peintures, ornements décoratifs, etc.

Un repérage de ce bestiaire est effectué dans divers lieux du Sud-Gironde : magasins, cercles, églises, châteaux, manifestations festives, cimetières.

L'exposition sera présentée au Centre Culturel des Carmes à Langon, lors des Journées européennes du Patrimoine 2019.

Eau et Architecture
en Sud-Gironde

2015-2016

Les 21 thèmes choisis mettent en valeur les divers ouvrages bâtis en relation avec l’eau.

La diversité symbolique de celle-ci apparaît : qu’elle soit vitale (puits, fontaines, châteaux d’eau), utile à l’économie (moulins, aqueduc, piscicultures, canal), bénéfique pour la santé (lavoirs, thermes, bains-douches), sacrée (fontaines guérisseuses) ou inspiratrice de la création artistique (statuaire de l’eau, domaine Chavat).

Les communes concernées se situent en Gironde, jusqu’à la limite des Landes et du Lot-et-Garonne, sur la rive gauche de la Garonne et dans le bassin versant du Ciron.

 Clément V
dans le vitrail girondin

2013-2014

Quelle image de Clément V, qui fut pape de 1305 à 1314, les peintres verriers bordelais, Joseph Villiet et Henri Feur, ont-ils donnée, six siècles après sa mort ? Le choix des églises (Villandraut, Castets-en-Dorthe, Uzeste) ancre le pape gascon dans son terroir.

Conformément aux souhaits du cardinal Donnet, qui se veut son successeur, Clément V incarne l’idéal chrétien. Ainsi à Notre-Dame d’Uzeste, la mise en scène hagiographique

de sa vie dans un décor néo-gothique offre une richesse d’interprétations symboliques.

Regards sur les vitraux du Sud-Gironde
Les chemins de fer
en Sud-Gironde

2010-2012

Plus de 600 vitraux ont été recensés sur

92 communes. 22 panneaux en proposent une approche multiple : technique, historique, culturelle, esthétique.

Ce travail a eu un double objectif : renoncer à un certain nombre de préjugés idéologiques sur la piété populaire ou esthétiques sur les maîtres-verriers du XIX e siècle et sensibiliser à l’art du vitrail en donnant des codes de lecture.

2008-2009

Cette exposition réalisée dans le cadre du patrimoine n’est pas destinée aux seuls spécialistes du monde ferroviaire, même si elle doit beaucoup aux « ferrovipathes »qui ont donné maints renseignements précieux avec passion et générosité.

Quatre objectifs ont été visés :montrer en quoi letracé des lignes ferroviaires a restructuré l’espace de la région ; analyser la révolution apportée par le chemin de fer dans les domaines architecturaux, économiques et sociaux ; garder trace du vécu en collectant documents et témoignages ; étudier les diverses reconversions de ce patrimoine.

Histoire et patrimoine d'un village gascon, Origne

2006-2007

Origne est un petit village situé dans le canton de Saint-Symphorien.

Il est typique des Landes girondines, avec ses quartiers aux vocables gascons, avec ses airiaux,

à proximité du ruisseau qui a pris le nom du village qu’il traverse.

Aussi modeste soit-il, il a une histoire et il a su perdurer en se métamorphosant.

L’art y a une place privilégiée dans son église : architecture romane, peintures murales du XIVe, tableau de saint Yves du XVIIIe, vitraux de G.P.Dagrand.

L'architecture animalière
en Sud-Gironde

2005-2006

Cette exposition souhaite présenter le patrimoine rural destiné aux animaux domestiques.

Ces bâtiments en bois, briques ou pierres sont destinés à les abriter : bergeries, poulaillers, pigeonniers, porcheries, écuries, étables etc.

Les exemples ont été choisis dans le sud de la Gironde, essentiellement le Langonnais, le Bazadais et le Cernès.

L’objectif est tout à la fois de faire connaître ce patrimoine, témoin d’un mode de vie régional, mais aussi de proposer des démarches d’entretien, voire de sauvegarde.

© 2019 - graphistejm@gmail.com - 06 31 09 61 23